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Office de Tourisme Rahin et Chérimont
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Le port de Frahier et le canal d'irrigation

PRESENTATION

Le port de Frahier et le canal d'irrigationLe canal est assez peu connu des Champagnerots. Ces notes prises à la suite de relevés topographiques et de consultations d’archives départementales vous permettront d’en connaître un peu plus sur lui.

L’écluse :

Elle a une longueur de 48 mètres, une largeur de 5,20 m, une hauteur d’eau de 4m. La hauteur sous les ponts est de 4 m. Elle a une belle allure avec ses pierres taillées de 20 x 50 cm en grès vosgien.
Les salles d’amenée d’eau ont été malheureusement remblayées (sécurité oblige) mais le canal interne est accessible. Les portes à deux vantaux tournants n’ont jamais été installées.

Le souterrain de la forêt :

Le port de Frahier et le canal d'irrigation

Situé entre Frahier et Châlonvillars, il mesure 640 m de long, ressemble à son grand frère du Chérimont avec trois puits, mais sa margelle et son parement sont en plus mauvais état car la maçonnerie a été moins bien faite.

Les deux écluses Ouest :

Visibles à la sortie de Châlonvillars, elles laissent maintenant le passage libre à l’eau du Rahin qui a séjourné au bassin-réservoir.

Le souterrain du Chérimont :

Il mesure 1330 mètres de long et a une hauteur totale intérieure de 8 m. La margelle de 80 cm qui le parcourt sur toute sa longueur est encore en bon état sauf en face des puits et dans sa partie Est où plusieurs effondrements se sont produits. Le parement de pierres roses est en très bon état.
Six puits espacés de 180 m l’un de l’autre devaient servir d’aération et d’évacuation des gaz, ils font entre 50 et 70 m de profondeur. Le dernier puits inachevé a été creusé sur 10 m. Une margelle respectable de 3 m de hauteur et d’un diamètre extérieur de 4 m les protège. Le port de Frahier et le canal d'irrigation

 

Les murs du canal :

Ils sont bien visibles sur plusieurs centaines de mètres de part et d’autre du tunnel. Ils sont attaqués par la végétation et les eaux qui ne peuvent plus s’écouler dans les canalisations obstruées. Ce canal réapparaît après la Route Nationale 19 à partir du Port de Frahier, il passe au-dessus de plusieurs ponts de Frahier . Le souterrain de 35 mètres prévu pour le passage de la RN 19 a été remblayé.

 

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