| | | | | Version anglaise
Office de Tourisme Rahin et Chérimont
Vivez les Vosges du Sud !

La Réserve Naturelle des Ballons Comtois

PRESENTATION

La Réserve Naturelle des Ballons Comtois

 

La Réserve Naturelle des Ballons Comtois couvre 2259 hectares sur trois départements (Vosges, Territoire de Belfort et Haute-Saône).

Protégeant tout territoire dont le milieu naturel présente un intérêt spécial à conserver, elles ont trois missions principales :

Protéger, Gérer et Faire découvrir la nature

 

 

Plus précisément :

  • Protéger les habitats fragiles ou menacés, et les espèces qui leur sont liées,
  • Maintenir ou restaurer la diversité des milieux naturels, de la faune sauvage et de la flore par une gestion intégrée des espaces naturels (pastoralisme, gestion forestière adaptée, non-intervention...) ;
  • Etre un site de découverte et d'études pour la sensibilisation du public et des scolaires.

La Réserve Naturelle des Ballons Comtois regroupe « 25 milieux différents dont 18 d’importance majeure ». Son taux de boisement est de 95% ; elle se caractérise également par la présence de hautes chaumes (landes, pelouses d’altitudes,…), de tourbières, d’éboulis et de falaises. Ces milieux spécifiques abritent de fait une richesse faunistique, composée de « 70 espèces animales vertébrées protégées, dont 10% d’intérêt européen ». Parmi elles, on compte le Grand Tétras, la Chouette de Tengmalm, le Faucon pèlerin… S’y ajoutent de nombreuses espèces végétales de montagne (fougères, orchidées, etc…).
 
La réglementation de la Réserve Naturelle des Ballons Comtois a été fixée par le décret ministériel n°2002-692 du 4 juillet 2002 portant création de la réserve et l’arrêté préfectoral D2/R/2005 n°15 du 17 mai 2005, qui définit un Schéma d’Organisation des Fréquentations.
Y est toujours pris compte la période sensible : du 15 décembre au 14 juillet. La randonnée pédestre est possible sur les sentiers balisés et autorisés tout au long de l’année ; elle est même possible hors sentiers entre le 15/07 et le 15/12, hormis quelques zones plus fragiles (tourbières de Bravouse et du Rossely). La randonnée équestre, le VTT sont autorisés sur les sentiers balisés et autorisés tout au long de l’année. Le ski et les raquettes sont autorisés sur les sentiers balisés et autorisés pendant la période hivernale.
Les myrtilles : la cueillette des myrtilles est autorisée du 15/07 au 15/12 à hauteur de 2 kg / jour / personne (consommation familiale). L’utilisation du peigne, tolérée dans la réserve s’il est bien utilisé (pas d’arrachage ou de mutilation des parties ligneuses), peut être également régie à l’échelle départementale par arrêté préfectoral. C’est le cas dans le département de la Haute-Saône, dans lequel l’usage du peigne est interdit (au contraire des Vosges et du Territoire de Belfort où il n’existe pas d’arrêtés préfectoraux sur le sujet).
Le ramassage des champignons à des fins de consommation familiale est autorisé du 15/07 au 15/12 à hauteur de 2 kg / jour / personne.

Sont interdits dans la réserve : la présence de chiens, le prélèvement de fleurs et de minéraux, la photographie à l’affût, la circulation des véhicules à moteur en dehors des voies ouvertes à la circulation, le camping, les feux, le dépôts d’ordures, les nuisances sonores et la destruction d’espèces animales ou végétales.
La chasse, la pêche et les manifestations sportives organisées dépendent de dispositions réglementaires spécifiques.

La Réserve Naturelle des Ballons Comtois a été créée par Décret Ministériel le 4 juillet 2002. Les gestionnaires sont l’Office National des Forêts - Agence Nord Franche-Comté et le Parc Naturel Régional des Ballons des Vosges. Un comité consultatif, regroupant les acteurs locaux concernés (élus, propriétaires, scientifiques, chasseurs, représentants des collectivités territoriales, des associations de protection de la nature, des associations sportives ou de loisir, des administrations et établissements publics) et présidé par le Préfet, se réunit au moins une fois par an et « donne son avis sur le fonctionnement de la réserve, sur sa gestion et sur les conditions d’application des mesures prévues au présent décret » (Décret n°2002-962).

Communauté de communes Rahin et Chérimont
Offices de Tourisme de France
Massif des Vosges
Parc naturel régional des Ballons des Vosges
Office de Tourisme
Rahin et Chérimont
25 rue Le Corbusier
70250 RONCHAMP