| | | | | Version anglaise
Office de Tourisme Rahin et Chérimont
Vivez les Vosges du Sud !

La scierie d'Alfred Schwartzentrüber

PRESENTATION

La scierie d’Alfred Schwartzentrüber de Plancher-BasPlancher-Bas comptait de nombreuses scieries dans le courant du 20ème siècle. La scierie d’Alfred Schwartzentrüber, la plus importante, est la seule encore existante aujourd’hui. Equipée d’un portique multi lames, elle pouvait ainsi avoir un débit très important. Le réglage des lames lui permettait une souplesse intéressante et son banc de sciage pouvait scier des grumes de 11,5 mètres.
Elle fonctionnait à l’origine, grâce à la force hydraulique, par la force motrice de l’eau du canal, alimenté par le Rahin. Ce mécanisme a ensuite été remplacé par un moteur au diesel lourd, dont le bruit caractéristique résonnait dans tout le quartier.

Au fur et à mesure, une scie circulaire, une raboteuse et un atelier de menuiserie purent être installés sur l’autre rive du canal. Bernard Michaud rachète la scierie en 1979 et la fera fonctionner épisodiquement jusqu’à la fin des années 80. Totalement laissée à l’abandon depuis lors, elle a subi les atteintes du temps. 

Depuis 2004, l’Association pour la Réhabilitation et la Sauvegarde de la Scierie Communale de Lepuix-Gy a acquis la scierie de Plancher-Bas.
Les bénévoles ont réparé les infiltrations d’eau et changé les montants en bois de la structure de base, travaux qui s’avéraient être les plus urgents. Les restes de la roue hydraulique ont été retrouvés dans le canal, ce qui permettra de la refaire à l’identique.
Pour l’instant le moteur diesel est en cours de remise en état, mais sa rareté de construction complique la tâche.

Des visites et portes ouvertes sont organisées depuis 2005 pour les Journées Européennes du Patrimoine, chaque deuxième week-end de septembre, ainsi que lors des Marches Populaires Internationales de Placher-Bas en avril et septembre.
 

Communauté de communes Rahin et Chérimont
Offices de Tourisme de France
Massif des Vosges
Parc naturel régional des Ballons des Vosges
Office de Tourisme
Rahin et Chérimont
25 rue Le Corbusier
70250 RONCHAMP