| | | | | Version anglaise
Office de Tourisme Rahin et Chérimont
Vivez les Vosges du Sud !

Plancher les Mines

INFORMATIONS PRATIQUES

Mairie de Plancher les Mines

 

Blason de Plancher les MinesNombre d'habitants : 1081 habitants

Superficie : 2559 ha

Altitude :  496 mètres

Personnages célèbres

SITE INTERNET DE PLANCHER-LES-MINES

 

PRESENTATION

Plancher-les-Mines, situé au Sud du Massif Vosgien, est un village qui s'étend tout en longueur dans la haute vallée du Rahin. Jusqu'au 17ème siècle, il s'appelait Plancher-Haut, et faisait partie du village Plancher-Bas. Devenu aussi important, il devient une communauté à part entière appelée Plancher-les-Mines.

L'exploitation des mines de plomb argentifère remonte au 15ème siècle. C'est ainsi que Plancher-les-Mines, comme d'autres communes des vallées vosgiennes, devient un petit centre industriel qui tire partie de l'activité de Ronchamp et de ses mines de charbon.

Plancher les Mines statue à la Planche des Belles FillesAujourd'hui, on peut entreprendre un retour dans le passé en empruntant le circuit minier des Mines du Laurier, permettant aux passionnés de se plonger dans la vie d'autrefois. Ce guide est disponible à l’Office de Tourisme Rahin et Chérimont à Ronchamp.

Hormis les histoires qui frappent l'imagination et donnent naissance à des lieux-dits, tel que la Croix du Choléra (nom issu de l'épidémie de Choléra qui frappa la Franche-Comté en 1850, et pour laquelle les riverains de Plancher-les-Mines s'étaient promis d'ériger une croix si leur village en était épargné), on peut trouver des lieux où légendes et réalité sont étroitement liées.
On peut évoquer l'histoire d'un lieu plus connu sous le nom de Planche des Belles Filles . Plusieurs légendes sont racontées sur ce sujet. En 1636 des jeunes filles du village auraient préféré se jeter dans le vide du haut d'un rocher ou de se noyer dans un étang plutôt que d'être sous le joug des assaillants suédois. Certains lieux-dits doivent leur nom à des légendes qui devaient se racontaient lors des veillées : la Roche des fées, le Passade l'Ours, la Roche du Changeur ou encore la Grotte de Saint-Antoine qui aurait été la demeure d'un ermite.

Bien d'autres curiosités sont à y découvrir.

Communauté de communes Rahin et Chérimont
Offices de Tourisme de France
Massif des Vosges
Parc naturel régional des Ballons des Vosges
Office de Tourisme
Rahin et Chérimont
25 rue Le Corbusier
70250 RONCHAMP